Le jour de sortie sera fixé par le médecin du service.

Si vous demandez votre sortie contre avis médical, vous devrez signer une attestation déchargeant l’établissement. À défaut, un constat sera établi par le personnel du service.

Formalités administratives

Quel que soit le mode de sortie, vous ou un membre de votre famille devrez passer à l’administration pour accomplir les formalités suivantes :

• Vous présenter au bureau d’accueil afin de régulariser votre dossier administratif.
  • Payer la location de téléviseur et vos communications téléphoniques, si vous avez bénéficié de ce ou de ces services
  • Remplir le questionnaire d’appréciation (vous pouvez vous faire aider par votre entourage ou la secrétaire médicale) et le remettre au personnel ou l’envoyer

Un bulletin de sortie ou de situation peut vous êtres remis sur demande, par le service des admissions/frais de séjour

Vos médicaments

Si vous devez continuer le traitement que vous avez commencé à l’hôpital, le médecin établira une ordonnance afin que vous puissiez vous procurer vos médicaments en pharmacie de ville après votre sortie.

Votre appréciation

Assurez-vous que vous avez bien rempli le questionnaire d’appréciation qui vous a été remis avec ce livret et de l’avoir restitué à l’administration. Il nous permettra de continuer à améliorer les conditions d’accueil et de séjour des patients et résidents.

En dehors de ce questionnaire, toutes autres suggestions ou remarques seront les bienvenues. Elles peuvent servir sinon à vous-même, au moins aux personnes qui vous succéderont dans l’établissement.

En cas de contestations ou de réclamations

Il vous est possible de rencontrer le médecin ou le cadre de santé responsable du service, ainsi que le directeur.

Il vous est également possible :

• D’adresser par courrier une plainte ou une réclamation au représentant légal de l’établissement,
  • De saisir la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge en contactant son président.

De saisir la commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales, (CRCI). Pour notre région les coordonnées téléphoniques et internet sont :

Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation des Accidents Médicaux de Centre

36, avenue du Général de Gaulle
Tour Gallieni II